jeudi 29 janvier 2015

La Sélection de Kiera Cass


Titre: La Sélection

Auteur: Kiera Cass

Édition: Robert Laffont- Collection R

Prix: 16,90€

Nombres de pages: 344



Résumé


35 Candidates

1 Couronne

La compétition de leur vie



Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. 
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la " Sélection " s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. 

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... 

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés... 

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées. 





Mon Avis


    Pour commencer, il faut savoir que je ne souhaitais pas lire ce livre, je pensais tomber sur une histoire de princesse qui s’entre-tue pour s'accorder les faveurs d'un Prince. Ce qui m'a motivé à le lire c'est seulement le fait que je l'ai trouvé d'occasion pour une somme vraiment dérisoire, je ne perdais donc pas grand chose si je n'aimais pas cette lecture. Eh bien ça m'apprendra à juger trop rapidement un livre, puisque je me suis laissé entraîner par l'histoire et je compte bien continuer cette saga.


     Au niveau des personnages, l'histoire se déroule du point de vue d'America. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, elle est douce mais elle ne se laisse pas faire pour autant. J'ai aimé le fait qu'elle ne tombe pas admiration devant le prince et qu'elle ne se jette pas à son cou. 

   Ensuite, il y a le prince Maxon, il est très gentil avec toutes les participantes, il ne prend pas les candidates de haut, il n'abuse pas de la situation même si la plus part des candidates sont à ses pieds. 

   Enfin il y a Aspen, le petit ami d'America, je n'ai pas vraiment accroché avec lui, il n'est pas très agréable avec America et crois qu'il peut un jour lui dire oui et un autre lui dire non, sans qu'elle est son mot à dire.

    Au niveau du déroulement de l'histoire au début, on apprend à connaitre la famille d'America, ainsi que son histoire d'amour avec Aspen. 
  
   La sélection se fait sur un principe de téléréalité , j'avais peur que cela gâche  un peu l'histoire mais finalement les caméras ne sont pas gênantes, elles ne suivent pas tous les rendez vous du prince avec les candidates. Le coté téléréalité se limite à quelques interviews des 35 candidates et d'un bulletin de télévision par semaine. 
  
    On apprend ensuite l'existence de Renégats qui attaquent le palais, mais on ne sais pas vraiment ce qu'ils cherchent. Ce premier tome est là pour planter le décors.


   Finalement cette lecture aura été très agréable et je lirai très certainement les autres tomes, j'ai très envie de découvrir comment va évoluer ce triangle amoureux et de voir si le côté dystopique est plus en avant dans les autres tomes.

15 commentaires:

  1. hahaha depuis le temps que ce livre est dans ma PAL, faudrait peut être que je me lance x) merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut, t'es nouvelle sur la blogosphere non ? Je te souhaite la bienvenue ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome et le deuxième également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :), oui je viens de commencer mon blog.

      Supprimer
  3. Moi non plus au dépat je ne voulais pas commencer cette saga par rapport à cette histoire de téré-réalité et de princesses mais au final c'ets très addictif ! J'ai beaucoup aimé America et Maxon, beaucoup moins Aspen (voire pas du tout dans ce tome). J'ai tout autant aimé le tome 2, j'espère qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de découvrir le tome 2, je pense qu'il sera lu ce mois-ci ou le mois prochain :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup les tomes 1 et 2 mais pas trop le 3 :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette saga et encore plus le 3ème tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir la suite de cette saga :)

      Supprimer
  7. J'ai très très envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
  8. Ça fait un moment que je veux le lire ! C'est le genre d'histoire que j'adore.

    RépondreSupprimer
  9. C'est une trilogie que j'ai vraiment beaucoup appréciée car même si certains aspects ne sont pas assez développés, j'ai passé un excellent moment. La lecture est facile, sans prise de tête et on ressort de là avec un joli sourire aux lèvres, que demander de plus?!
    Un univers légèrement dystopique, une histoire de prince et princesse *-* J'adore tout simplement!

    RépondreSupprimer
  10. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai apprécié ^^
    Je retombe en enfance quand petite, je voulais être une princesse :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme beaucoup de petite fille =)
      C'est une lecture agréable je trouve

      Supprimer